dimanche 26 avril 2009

03/2009 : Défilé





J’aimerais réaliser une installation à partir du rideau à mouches de plastique coloré. Cet objet fait partie intégrante du paysage français (surtout méditerranéen), et se retrouve souvent en milieu rural. C’est le symbole du “pas de porte” estival et convivial. Il fait office d’écran dans cet espace transitoire entre l’intérieur et l’extérieur du logis. Le seuil d’une porte n’est pas juste un lieu de passage, il est bien souvent l’endroit ou l’on s’arrête pour s’asseoir, observer, converser... C’est un lieu de vie.

En dispersant dans une commune une trentaine de rideaux de ce type, soit entre chaque emplacement pour former un parcours comme les balises d’une randonnée soit en les concentrant dans une rue; je souhaiterais souligner l’attrait qui s’en dégage. Ce sont des cascades de couleur en mouvance perpétuelle qui appellent à la contemplation, au toucher et au jeu. Ces modestes ornementations agissent comme la métonymie d’une organisation domestique simple et élaborée.

Ma démarche n’aspire ni à une vision pittoresque, ni à une vision nostalgique. Je la veux collective et dynamique pour qu’ au sein d’un quartier ou d’une rue, l’accumulation de rideaux puisse réhausser le regard familier des habitants à leur espace. A ces rideaux j’appliquerais un léger détournement puisqu’ils seront tressés de différentes manières afin de les rendres inopérants (contre les mouches) mais ouverts à la plus simple créativité discrète, famillière et douce .