mercredi 23 novembre 2011

Intervention : Le jardin secret


Le jardin secret est une installation collective réalisée en 2 h par 18 élèves de 6e, 5e et 4e du collège Lakannal.
En utilisant uniquement des cannisses (comme pour la pièce Hors saison), ces élèves étaient invitées à envahir une table basse et des sièges disposés dans un hall. Elles ont imaginé partir de différentes techniques des assemblages pour cet espace s'entoure d'une végétation artificielle à la fois accueillante et piquante.

« Le Jeudi 17 novembre, dans le cadre de l'atelier mené par Mme Damblé, nous avons fait la connaissance de Marie Sirgue qui nous a présenté ses oeuvres en lien avec le sport: une poubelle fondue transformée en de panier de basket, des vêtements de sport oubliés sous la neige, une carte en relief pour la randonnée, une table de ping-pong envahie par les herbes et des traces de moto-cross dans la neige...
Marie Sirgue nous a ensuite proposé de construire « un jardin secret » dans un lieu du collège. Notre objet de départ était du canis vert, un matériau souple que l'on peut facilement manipuler. Nous l'avons coupé, agrafé et fixé autour d'une table située à l'intérieur du préau . Nous avons bâti une palissade et décoré une chaise comme si elle était envahie par des herbes. Sur la table, nous avons réalisé une structure en forme de cage où nous avons suspendu un oiseau et un escargot.
L'exposition de Marie Sirgue évoque sa jeunesse, ses souvenirs d'enfance. Cela nous a appris qu'avec peu d'objets, nous pouvons réaliser quelque chose de grand. »  
Julie et Adèle

« Marie Sirgue a beaucoup d'imagination, ces oeuvres sont belles, j'ai été heureuse de la rencontrer. Mon oeuvre préférée a été la table de ping-pong envahie par des herbes car elle avait de l'ampleur et pouvait faire penser à une mare »  
Margaux