jeudi 24 mai 2018

Bleue : Tapisserie d'Aubusson

2e prix de la tapisserie d'Aubusson 2016
Production : l'Atelier A2 et la Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson.
Ma proposition de tapisserie figure, en taille réelle, une bâche de protection en plastique bleu. L’enjeu premier réside dans la traduction en tissage de toutes les nuances de couleurs qui apparaissent sur une vraie bâche. Celle-ci est d’un bleu uni mais en fonction, de l’éclairage, de sa disposition et de ses nombreux plis, c’est sa matière même (un plastique brillant) qui donne des effet de moirage. 
Telle une photographie, la tapisserie nous montrera en deux dimensions, la mémoire d’un volume (ou d’une tension) alors même que le modèle n’en aura gardé aucune trace. À la manière d’un trompe-l’œil cette tapisserie donnera à voir un objet autre, à la fois très proche et fondamentale- ment différent. 
La bâche de protection est un outil industriel bon marché. On la retrouve dans le secteur professionnel (agriculture, bâtiment...) comme chez les particuliers. Elle se prête à de mul- tiples usages mais sa fonction principale est de protéger de la pluie. Elle présente générale- ment à son verso, une couleur vive (bleu outremer), volontairement arti cielle qui lui permet de se détacher de son environnement. A l’instar de la tapisserie, elle est composée de bres tissées qui répartissent la pression et lui confère une certaine résistance.
C’est l’application industrielle d’un artisanat de luxe qui a permis la production d’un objet, aujourd’hui, extrêmement commun. Ce serait un retour ironique sur l’évolution des tech- niques que d’utiliser un savoir-faire prestigieux pour mettre en lumière un objet ordinaire.


Première visite d'Aubusson : la manufacture Dufour et la Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson.












Mise en route du projet avec France-Odile de l'atelier A2 :

 Lissière travaillant sur la tension de la chaine
La chaine montée sur le métier à tisser


France-Odile (lissière) montant une petite chaine pour les échantillons.


France-Odile découpant le carton imprimé à l'échelle1
Recherche des couleurs et des matières
France-Odile réalisant un échantillon représentant l'œillet et la bordure afin de définir la broderie des œillets.








Carton taille réelle, échantillon du concours et carton de cet échantillon, chapelet de couleur et de matière à envoyer au teinturier. La tapisserie sera en fil de bambou et rayonne.