Le « Permis de construire » est un lieu d’exposition toulousain qui a été inauguré pour le Printemps de Septembre de l’année dernière. Ce lieu d’art a une double identité : c’est un espace d’exposition tout en restant une maison habitée, implantée dans le quartier résidentiel de la Côte Pavée. Ainsi, depuis son ouverture, cohabitent un espace de vie domestique (cuisine, chambre, pièce a vivre, salle de bain, terrasse,…) et une programmation artistique variée (expositions collective et personnelle, soirées performances, conférences…). (Malheureusement, certains événements ont rencontré l’hostilité d’une partie du voisinage.)
L’exposition « Etat des lieux » prendra en compte l’ambiguïté de ce contexte. C’est dans un souci de discrétion, que les interventions artistiques seront presque indiscernables des objets usuels de la vie quotidienne. Le spectateur sera invité à explorer l’espace, à regarder dans tous les coins, à faire l’état des lieux pour découvrir les pièces. S’il cherche, il trouvera peu être des sculptures dans un placard ou au fond de la piscine. Et même lors du vernissage ce sera « comme à la maison », les boissons seront en libre service dans le frigidaire. Quand au DJ, il jouera que pour une seule personne à la fois, qui l’écoutera dans un casque. Cette joyeuse confusion questionnera le statut de l’espace d’exposition, celui de l’œuvre mais aussi la résonnance qui existe entre la vie quotidienne et l’art. Des facettes multiples, des échanges, à l’image des différents artistes impliqués dans ce projet car si certain sont largement reconnu sur la scène artistique d’autre s’échappe en douce de leur école.
Cette manifestation sera discrète en éco au bien-être parfois monotone de ce quartier résidentiel, comme si c'était l'environement même qui prenait la parole.