- Jacobeo in progress fut la première étape du programme HITO. Durant une semaine, à 25 artistes (français et espagnol), nous avons investi Hecho petit village pyrénéen. Ruelles, granges, placettes, petits jardins ont été autant de lieux favorables à l'imagination et à la surprise. Les propositions artistiques réalisées ont formé un parcours qui invitait le public à l'étonnement et à la rencontre.
- La deuxième étape est une résidence de deux mois entre mars et juin pour chacun des artistes. Les français vont dans différents villages des montagnes Aragonaises et les Espagnols se dirigent sur des structures françaises (le LAIT à Albi, la Cuisine à Nègrepelisse, Caza d'Oro au Maz d'Azil, l'Usine à Tournefeuille,...) Pour ma part, je reste avec Pierre Clement dans le village d'Hecho.
- La dernière étape s'intitulera Pyreneo in progress. Elle n'est pas encore clairement définie.
Ce projet est porté par le gouvernement d'Aragon, l'Usine et les Pépinières européennes pour jeunes artistes. Pour plus d'images et d'informations: www.hito.eu
Quelques photos d'Hecho :
Las cartas
Durant la semaine, Marie-Johanna Cornut et moi avons travaillé ensemble sur une installation.
Las cartas, 50 ardoises
J'ai également investi la sculpture du village que j'ai complétée d'une légende en cheso (dialecte local).
"L'hombre que vié l'onso y la muller que vié a lo cazador"
"L'homme qui a vu l'ours et la femme qui a vu le chasseur"
D'autres images arriveront très bientôt.
A nouveau avec Marie-Johanna, nous avons ébaucher une piste de travail sur les cheminées typiques de la région. La démarche consistait à reproduire ces cheminées, dans différents matériaux trouvés sur les nombreux chantier du village. A travers ce geste, nous souhaitions valoriser Hecho, ce village plein de vie qui semble savoir jongler entre son charme traditionnel (cheso, vielles bâtisses...) et son évolution quotidienne (chantiers, cinéma...).